L’Abbaye de Fontenay

L’Abbaye de Fontenay est l’un des plus anciens monastères cisterciens d’Europe. Fondée en 1118 par Saint Bernard, l’abbaye de Fontenay est un magnifique témoignage de l’architecture romane. A l’exception du réfectoire qui a été démoli, toutes les salles sont parfaitement conservées: l’église, le dortoir, le cloître, la salle capitulaire, le chauffoir, la salle des moines et la forge. Inscrite au « patrimoine mondial » par l’UNESCO, L’Abbaye de Fontenay attire chaque année plus de 120.000 visiteurs venus du monde entier. Outre les visites, des manifestations culturelles sont organisées dans l’Abbaye de Fontenay chaque été (concerts, théâtre…).

Bussy-Rabutin :

bussy rabutin chateau en Bourgogne

Bussy-Rabutin est un des joyaux de la Bourgogne, exceptionnel par l’intérêt de sa décoration. L’histoire du château de Bussy-Rabutin va du Moyen-Âge au XXIe siècle en passant par la Renaissance, le Grand Siècle, la Révolution et le Romantisme. C’est une maison bâtie magnifiquement affirme à juste titre le célèbre comte Roger de Bussy-Rabutin qui a mis à profit l’exil que lui a imposé Louis XIV pour embellir sa demeure.

Le comte Roger de Bussy-Rabutin, libertin et satirique, s’est en effet attiré les foudres de Louis XIV qui l’a exilé sur ses terres par suite de la diffusion de son « histoire amoureuse des gaules » jugée  scandaleuse. Pour meubler sa solitude, il recouvrit les murs de son château des portraits des grands de la cour tout en les accompagnants de maximes souvent amers que l’on peut voir au château de Bussy Rabutin.

Le cabinet de devises,  la chambre de Bussy-Rabutin, la galerie des rois de France et des ducs de Bourgogne, le salon de la tour dorée et toutes les collections de Bussy-Rabutin témoignent de l’esprit du galant cousin de Mme de Sévigné. Géré par le Centre des monuments nationaux, largement ouvert à la visite, le domaine de Bussy-Rabutin est un des plus originaux de notre patrimoine national.

Distance Ferme de Bon Espoir / Bussy-Rabutin : 24 km

 

 

Le vase de Vix :

vase-vix-cote-or

La tombe remonte au début du VIème siècle avant JC et correspond à la fin de l’âge de Fer. C’est l’apogée du Mont Lassois qui occupait une place stratégique sur cette route Nord/Sud

Cette route reliait les îles britanniques à l’Etrurie et à la Grande Grèce.

L’étain était débarqué à Vix où la Seine cessait d’être navigable, pour être transporté en Italie par voie terrestre.

Cette découverte révèle l’ampleur des échanges culturels des mondes méditerranéen et septentrional mettant en lumière une splendide civilisation Celte raffinée, prospère et bien éloignée de certains de nos clichés contemporains.

Venez découvrir ce trésor au nouveau « musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix » à Chatillon sur seine qui expose ce plus grand vase en bronze du monde qui mesure 1,64 m et pèse 208kg, un torque (collier) en or (480g) et l’ensemble des objets découverts dans la tombe d’une princesse celtique qui a vécu à Vix il y a 2500 ans.

Distance Ferme de Bon Espoir / Musée du vase de Vix : 15 km

 

 

L’église Saint-Vorles

 

eglise-saint-vorles-cote-or

 

L’église Saint-Vorles, à découvrir à proximité du musée, édifice préroman de l’an mil qui domine la ville de Chatillon sur Seine, est de plan rhénan avec un transept occidental à décor de bandes lombardes et un chevet à trois volumes. C’est dans la chapelle basse, au-dessous du transept, que la tradition place le ‘’miracle de la lactation’’ de saint Bernard, étudiant pendant sa jeunesse chez les chanoines de Saint-Vorles. On peut découvrir dans cette salle un buste reliquaire de saint Vorles, deux panneaux peints double face représentant des épisodes de sa vie, précieux fragments d’un autre reliquaire, et un bâton de procession le représentant sauvant l’enfant des flammes.

Distance Ferme de Bon Espoir / trésor de Vix : 15 km

 

 

L’Abbaye du val des Choues :

L’Abbaye du val des Choues en côte or

Le prieuré du Val des Choues s’inscrit dans le grand mouvement religieux de l’Occident des 11e et 12e siècles.

La fondation est reconnue par Rome en 1203, par une Bulle du Pape Innocent III. Elle serait l’oeuvre du Duc de Bourgogne, propriétaire à l’époque de toute la forêt.

Ce nouvel ordre indépendant,  » l’Ordre du Val des Choues « , s’inspire des règles cisterciennes et des chartreux; il donna naissance à de nouveaux prieurés en France, mais aussi en Espagne et en Ecosse.

L’abbaye du val des choues abrite un musé de la chasse, un magnifique jardin à la française, et chenil  de 150 chiens

Distance Ferme de Bon Espoir / Abbaye du val des Choues : 22 km

 

 

Le Muséoparc d’Alésia :

museoparc-alesia en bourgogne

Alésia est à la fois un événement hors du commun et un site remarquable, classé depuis 1985. Considéré à partir du XIXe siècle comme point de départ de l’Histoire de France, Alésia est un lieu de mémoire où s’entremêlent mythe et réalité.

Le siège et la bataille de 52 avant J.-C. ; le mythe de « nos ancêtres les Gaulois » fondé sur Alésia et Vercingétorix utilisé pour construire une identité nationale française ; la vie à Alésia depuis plus de deux millénaires : telle sera, sur le plan thématique, la substance du MuséoParc.

Situé sur le territoire d’Alise-Sainte-Reine et des communes environnantes, le MuséoParc d’Alésia comprendra deux pôles distants d’environ deux kilomètres :

– dans la plaine des Laumes, un Centre d’interprétation composé d’un bâtiment circulaire et de la reconstitution d’un segment de chacune des deux lignes fortifiées romaines ;

– sur le Mont-Auxois, au lieudit En Curiot, un Musée archéologique, constitué d’un bâtiment circulaire relié aux vestiges du centre monumental de la ville gallo-romaine.

Distance Ferme de Bon Espoir / Alésia : 38 km

 

 

Les forges de Buffon :

forges-buffon en bourgogne

Elles témoignent d’un aspect méconnu de Buffon, celui de maître de forge  et qui se révèle dans chaque pierre de l’incroyable édifice conçu par lui à l’âge de 60 ans, en 1768 ! en bordure de l’Armançon : la Grande Forge.

Une des premières cathédrales de l’industrie de l’ère du progrès et du génie manufacturier, la Grande Forge  de Buffon est un des premiers exemples de rationalisation du travail, quelques 40 ans avant la Révolution Industrielle de la machine à vapeur.

La visite de cette grande forge, située à 7 km de Montbard, vous permettra de découvrir  les œuvres variées de Buffon en tant que naturaliste du roi Louis XV.

Homme aux multiples activités, Buffon  a touché à tous les domaines des sciences et des techniques. Ecrivain et botaniste, il a rédigé, sa vie durant, la plus importante encyclopédie de l’histoire naturelle de l’époque.

Distance Ferme de Bon Espoir / Forges de Buffon : 32 km