Le lieudit : « BON ESPOIR »trait salle

notre dame de dijon location gote bourgogne

Ce lieu doit son nom à la présence d’une chapelle dite de « Bon Espoir » qui fuit détruite à la révolution. Ce nom fait référence à Notre Dame de Bon Espoir, une des statues de la Vierge les plus anciennes de France qui se trouve dans L’absidiole sud de l’église Notre-Dame de Dijon.

Sculptée en bois au XIe siècle ou au XIIe siècle, elle représentait à l’origine Marie assise sur un siège, couronnée. Elle tenait sur ses genoux l’enfant Jésus également couronné, qui a disparu à la Révolution. La Vierge portait une chainse ou tunique peinte en blanc, un bliaud ou robe longue vert foncé et un voile blanc couvrant la tête et retombant sur les épaules. Son visage était peint d’une couleur bistre clair à peine plus sombre que le teint naturel.

La statue n’était donc pas noire à l’origine. Elle n’a reçu cette teinte que tardivement, au XVIe siècle ou au XVIIe siècle, pour une raison inconnue. En 1945, une restauration de la statue permit de supprimer cette peinture noire et de retrouver la polychromie d’origine. Le visage de la Vierge fut cependant recouvert à nouveau d’une teinte noire, définitivement effacée en 1963. Depuis lors, cette statue n’est plus Vierge noire et n’est connue que sous le nom de Notre-Dame de Bon-Espoir (et non sous le nom de Notre-Dame du Bon-Espoir, ou de Notre-Dame-de-Bon-Espoir, qui sont inexacts).

Au XVe siècle, les Dijonnais l’appelaient Notre-Dame de l’Apport, c’est-à-dire du marché. Le nom de Notre-Dame de l’Espoir existait également. Il prévalut à partir de la délivrance de Dijon en 1513, et devint au XVIIe siècle  » Notre-Dame de Bon-Espoir « . Plusieurs miracles sont attribués à la Vierge : la délivrance de Dijon le 13 septembre 1513 et le 11 septembre 1944 ; la protection de la ville en 1870…

La ferme de bon espoir : un art de vivre !trait salle

Cette ferme date de la fin du 19ième et a été remodelée début 20ième. Considérée comme la plus moderne de l’époque, l’évolution de l’agriculture, de la taille des tracteurs et autres engins il fallait lui trouver une reconversion, une raison de perdurer pour justifier les importants travaux de réhabilitation : l’alliance d’un gîte rural et d’une salle de réception. 

Organisée autour d’une cour carrée et fermée, la ferme de Bon Espoir est constituée de deux corps principaux de bâtiments : 

La grande Halle et la maison d’habitation (des hommes et des animaux !) 

La grande halle abritait les carrioles et voitures à chevaux et à une extrémité :   le grain. Désormais, cette grande halle de 400m², transformée en salle de réception, permet de recevoir à l’occasion de vos fêtes familiales (mariages, baptêmes, anniversaires) entre 120 et 300 personnes.

Dotée d’une scène de 40m², cette grande halle permet à l’association « bon espoir sur scène » d’y organiser plusieurs spectacles et concerts chaque année.

Ainsi, dans cette ferme authentique, calme, en lisière du parc forestier « entre Champagne et Bourgogne », Vous pouvez venir  y organiser vos répétitions théâtrales, stages de pratique artistique, stage de yoga, ….

La maison d’habitation a été transformée en gîte de grande capacité (15 personnes) : ce  gîte rural n’a de rural que l’emplacement ! : chacune des spacieuses chambres bénéficie de sa salle de bains ou douche et de ses sanitaires. Les pièces communes  – cuisine, salle à manger, salon – Offrent un cadre chaleureux et spacieux à vos retrouvailles.

Au centre de la cour : la maison de pouture et la piscine